mardi 31 mai 2016

BPB 2016 en route pour Barcelone



BPB comme Barcelona-Perpinya-Barcelona, un cyclo-marathon de 600 km à travers le nord de la Catalogne auquel je participe pour la première fois. Habituellement, et c'est dans l'ordre des choses, c'est mon vélo qui me porte. Mais, puisque le TGV pour Barcelone n'accepte pas les vélos, il me faut à mon tour le porter. Pour cela il fallait le démonter et le mettre dans une housse sur mesure. Je me suis inspiré du système Rinko pour rendre amovible le garde-boue arrière. Le système japonais permet aussi de démonter facilement la fourche et de déclipser les pédales. Même avec la fourche et les pédales en place j'arrive à un bagage facilement transportable et plus compact que les dimensions autorisées par la SNCF.

Jour de grève pour mon départ. Les deux trains que j'avais prévu de prendre sont annulés... Je m'en sortirai avec un car à la place du TER et un autre TGV que celui réservé. Loin de moi l’envie, sous prétexte que cela me complique la vie, de maudire ces mouvements sociaux… Bien au contraire ! Beaucoup se plaignent dès que tout ne va pas normalement. Je serais plutôt inquiet si ce "normalement" était voulu ou même toléré par tous.
Enfin bon je ne suis pas là pour parler politique. Même si la perspective d’aller à Barcelone ravive dans mon esprit les souvenirs de mes lectures de Georges Orwell, et en particulier de son Hommage à la Catalogne. Récit passionnant de sa participation à une révolution manquée qui s’est terminée dans le sang d’une guerre civile. En Catalogne, il y a 80 ans, se vivait une page essentielle de l’histoire du XXe siècle, un de ces moments où l’on entrevoyait une possibilité d’alternative au capitalisme et au fascisme. Un autre monde que celui de l’argent et de la guerre dans lequel nous nous débattons encore aujourd'hui.
C’est bien sous le signe de l’auteur de 1984 que commence mon séjour, puisque j’ai rendez-vous Plaça George Orwell pour une visite guidée à vélo. Visite originale, instructive et en français. Je conseille vivement cette formule : barcelonavelo.com ! En un peu plus de 3 heures une guide très sympa nous a fait un récit détaillé de l’histoire de la capitale catalane en visitant la vieille ville et le parc de la Ciutadella, puis un aperçu des mutations de Barcelone en traversant le quartier de Poblenou et de Barceloneta. La Sagrada Familia et autres incontournables, ce sera pour une prochaine fois.
Car je ne suis pas là en touriste, mais en cyclotouriste. Je ne suis pas venu me faire bronzer sur les plages de Barcelone, mais pour parcourir 600 km à vélo.
Manuel, que j’avais donc rencontré sur le Paris-Brest l'année dernière, et son épouse Montserrat, m’accueillent très chaleureusement chez eux. J’ai de la chance, moi qui ne parle pas catalan, ni même castillan, mes hôtes parlent très bien français ! Mais ce n’est pas une raison, lorsque je retournerai en Catalogne je ferai l’effort de savoir dire davantage que "bon dia", "gracies" ou "si us plau"…

Après ma visite je retrouve Manuel au vélodrome d’Horta pour :
faire contrôler les éclairages des vélos,
déposer le sac que l'on nous fera suivre au contrôle souhaité,
récupérer les cartes de route et le maillots aux couleurs du BPB.
Francecsc Porta, qui est un des cofondateurs de l'association des Randonneurs Mondiaux, me parle en français pour l'enregistrement et le contrôle. Certainement qu'il l'a appris lors de ses dix participations au Paris-Brest-Paris !
Manuel et moi pris en photos par Alex Roca Ramon, l'un des organisateurs.
Il nous reste plus qu'à prendre un bon repas cuisiné par Manuel et à bien dormir pour être demain, à 06h00, sur la ligne de départ d'une belle et grande aventure !     (à suivre...)

1 commentaire:

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.